J'aime toujours pas les titres.

Publié le par Seytid

Bon, je m'apprête à faire une confidence, un truc que j'avais toujours renié auprès de mes amis, me défendant, mais je pense qu'a présent je suis forcée de l'admettre. (c'est le moment où le héros/héroïne fait son coming out là, non?)
Je suis desespérément accro à Tegan and Sara.

Alors, qui que c'est donc? Je vais tenter d'y répondre en utilisant mes (vastes) connaissances, constituées à partir des sites et des multiples banters.

Noms et dates de naissance: Tegan Rain Quin et Sara Kiersten Quin, nées le 19 septembre 1980. Et là, si tu es perspicace, cher lecteur, tu remarques que c'est la même date, donc qu'elles sont...tintintin...jumelles, bien sûr.

Lieu de naissance et lieu d'habitation : Elles sont toutes les deux nées à Calgary, au Canada, cependant Tegan vit à Vancouver et Sara à Montreal (à l'autre bout du pays quoi)

Discographie :
-Yellow Demo, 1999 (enregistrée avec le studio de leur lycée)
-Red Demo, 1999 (idem)
-Orange Demo, 1999 (idem)
-Under feet like ours, 1999
-The business of art, 2000
-If it was you, 2002
-So Jealous, 2004
-The Con, 2007
A venir : Sainthood, 27 Octobre

Mais au fait, a quoi elles ressemblent?

Sara à gauche, Tegan à droite

Mais elles se ressemblent beaucoup, comment je fais pour les reconnaitre?

Pas de panique, il suffit d'avoir des techniques. Et moi, ben je les ai.
Tegan se reconnait (ou plutot reconnaissait à vrai dire) grâce a son percing sous la lèvre inférieure (mais il semblerait qu'elle l'ait enlevé), et à son ptosis, qui est une maladie qui fait que lorsqu'elle est fatiguée ou stressée, la paupière de son oeil gauche tombe, ce qui lui fait un regard bizarre (Tegan l'explique elle même dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=nStSQfvU9RA )
Quand à Sara, je trouve qu'elle a parfois un air plus fragile, plus doux, que Tegan, qui a un coté parfois un peu plus mystérieux. On peut les différencier aussi par leurs tatouages: comme on peut le voir, les tatouages de Tegan se remarquent facilement, tandis que ceux de Sara sont un peu plus petits, et elle en a moins.
Dans les photos de concerts, elles sont reconnaissables à leurs guitares. Sara possède deux Gretsch Malcom Young II
Une de ces guitares est de la même couleur que la photo, l'autre est en rouge. Tegan possède quand à elle une Gibson Les Paul noire.
Exercice de reconnaissance :


Qui est-ce?


Qui est-ce?


Qui est-ce?


Qui est-ce?

On dirait un peu des lesbiennes, non?
En effet, elles le sont toutes les deux. Mais ne vous faites pas de film, elles ne font rien ensemble, don't worry. Sara a été marriée avec Emy Storey, la styliste du groupe, il semblerait qu'elle se soit remis avec elle, quand à Tegan je crois qu'elle a une copine mais je n'en sais pas plus et je m'en fous un peu. C'est Sara qui a fait son coming out la première, vers 15 ans, et il parait que sa mère l'aurait mal pris au début (et ce serait ce dont la chanson aux paroles incompréhensibles, "Like O, like H" parle en fait). C'est un peu Sara qui a fait tout le boulot, et Tegan n'a eu qu'a dire "Ah, au fait, voilà ma copine".

C'est quel style de musique en fait?
C'est majoritairement du rock indé, avec des influences pop, folk (je pense par exemple là à "Call it off" de The Con), et parfois même un peu punk-rock ("Hop a plane", "Time running")...

Qui joue avec elles en studio et en live?
On peut dire que les twins savent bien s'entourer, car pour "The Con", elles ont eu la participation de Chris Walla de Death Cab for Cutie à la guitare (qui a aussi coproduit l'album), Jason Mc Gerr, le batteur de ce même groupe, Hunter Burgan de AFI s'est chargé de la basse sur les chansons de Tegan (j'y reviendrai plus tard), et Matt Sharp des Rentals de la basse sur celles de Sara. Il y a aussi Ted Govans à la guitare et au synthé, et on peut noter la présence de Kaki King (qui est vraiment loin d'être un manche) à la guitare sur les chansons "Knife going in" et "Floorplan".
En concert, elles sont entourées (du moins elles l'ont été pour la tournée de The Con) de Johnny "Five" Andrews à la batterie, Shaun Hubert à la basse (qui en plus d'être un bon bassiste, est aussi très photogénique selon Tegan), et de l'eternel Ted Govans à la guitare et au clavier.

Une partie du groupe en studio pour enregistrer Sainthood

C'est quoi cette histoire de "chansons de Tegan" et "chansons de Sara"?

Les jumelles n'écrivent pas ensemble, et ce depuis l'age de 16 ans environ. Cependant, comme leurs voix se ressemblent, l'une fait souvent les choeurs sur les chansons de l'autre, il existe une chanson écrite ensemble sur "The Con", qui est "Are you ten years ago?", et dans une moindre mesure, "This is everything" de l'orange demo a été écrite par Sara pour le 1er couplet, le reste est écrit par Tegan et est chanté par Tegan. Tegan a dévoilé recemment dans une interview pour le site "Under the radar" que le prochain album contiendra 2 chansons écrites ensemble, et que ce sont deux chansons un peu bizarres.

Où ai-je déja pu les entendre?
Leurs chansons sont souvent utilisées dans des séries télévisées. On les retrouve 6 fois dans Grey's anatomy, 4 fois dans les frères scott (on y voit également Peyton porter un t shirt de l'époque if it was you, et avoir un poster d'elles dans sa chambre), 2 fois dans Veronica Mars, 2 fois dans the L word (mais j'y reviendrai plus tard). On peut aussi noter "Time Running" dans...Scooby-doo.
Côté film, "My number" est dans le film Sweet november, et "Walking with a ghost" dans "Monsters in law". En parlant de "Walking with a ghost", la chanson a été reprise par les White Stripes, Tegan a raconté que cela leur avait fait bizarre que Meg White vienne leur demander ce qu'elles pensaient de sa reprise, car elles sont fans des White Stripes.

Où ai-je déjà pu les voir?
A la télévision (francaise, j'entend par là, car elles ont fait des interviews dans des émissions americaines aussi, comme le Letterman show, ou le This just go out de Liz Fieldman, avec une interview de Tegan particulièrement drôle), elles font une apparition dans l'avant-dernier épisode de la saison 3 de la série dont j'ai déjà parlé, The L Word, elles y interprètent "Love type thing".
Côté scène, elles ont fait la première partie de Neil Young à l'époque de "This business of art", puis celle des Killers à l'époque de "So jealous". Elles ont joué également avec Rufus Wainwright, Melissa Ferrick, Cindy Lauper, Death Cab for Cutie..
Mais leur rêve est de jouer avec Bruce Springsteen, dont elles sont fans depuis qu'elles sont adolescentes.

Mais c'est un peu émo leur musique en fait non?
Les paroles de leurs chansons sont parfois assez "emos", oui. Comme celles de "The Con", que Tegan a écrites après une rupture avec sa copine (avec qui elle était depuis 5 ans), avec par exemple "Knife going in", non écrite par Tegan mais par Sara, mais dont le refrain fait: "I feel the knife going in, I'm feeling anxious, not enough to kill me, I thought it would happen fast". Cette chanson ne parle pas vraiment de se couper, mais elle parle d'un rêve que Sara a fait, ou donc elle rêvait qu'elle se faisait tuer.
Malgré ca, les twins font preuve d'un grand humour, on peut le voir dans les concerts avec leurs banters hilarants entre les morceaux, où elles racontent généralement des histoires en se vannant l'une et l'autre, hors concert on peut aussi le voir dans le DVD inclus avec "The Con", qui raconte l'enregistrement de l'album, et où on peut voir l'humour des deux.

Tegan : "My god, I'm a genius!", Sara : "Ok, she's not drinking, she's just like that all the time"


Bategan taffe dur.

Je pense que j'ai dis l'essentiel. Et puisque ca me fait plaisir (et que j'ai un gros dossier avec des photos, faut bien que ca me serve), on va rejouer au "qui est-ce?".













Et on termine sur quelques unes où elles sont ensemble : 






Sources : Principalement http://www.teganandsara.fr/, un site francais très bien documenté
Egalement wikipédia, je ne donnerai pas le lien, vous le savez tous...
Et le site officiel bien sûr, http://teganandsara.com/

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Je capte un truc : ton article est beaucoup trop long Noémie, beaucoup trop long.<br /> (Ouais inutile ce commentaire... Mais j'en ai marre de bosser alors je pollue ton blog AHAH)<br /> <br /> <br />
Répondre