And if you go, should I stay? And if I lie, which way?

Publié le par Seytid

Salut les enfants (on sait jamais, y'a peut-être des plus jeunes qui me lisent...d'un autre côté, qu'il y ait encore des gens qui me lisent, ca serai ce qu'on appelle un exploit, enfin bon...). Hé non, je ne suis pas (encore) morte. Et pourtant j'ai bravé la mort, l'horreur absolue, j'ai nommé la grippe A (et l'avion aussi....oui bon, j'ai peur de l'avion, ok, ca va...bon, j'ai quand même espéré secrètement qu'il fasse un détour et qu'il s'écrase sur l'île de Lost, et comme ca je vivrai le parfait amour avec Charlie...non, pas le gars en rouge et blanc chiant à trouver).

Non mais sérieusement, je suis allée en Egypte 1 semaine en Juillet, et entre deux journées de glandage piscine/plage/bouffe (trop de bouffe...bon, à vrai dire les derniers jours j'étais malade, donc quasiment rien mangé), on a décidé d'aller à Pétra, en Jordanie. Eh ben à la frontière Jordanie/Egypte, les gars ils prennent ta température pour voir si t'as pas la grippe A. Faut peut-être arrêter avec la paranoïa les gars. Enfin, je vous rassure, c'était le thermomètre qu'on fout dans l'oreille là. Vous imaginez sinon? "Bonjour, monsieur, simple contrôle, vous pouvez retirer votre pantalon pour qu'on prenne votre température". J'arrive même pas à savoir si ca serai drôle ou flippant. Ca serai drôpant, peut-être.

Après l'Egypte, 2/3 jours de break à Gonesse, le temps de voir Remy et Nico (Sey, qui poste rien), et c'est parti pour 2 semaines en Irlande. Et, oui, ca fait très bizarre de passer de 40 degrés à...19. Welcome to Ireland. D'ailleurs, un matin, je prenais mon petit dejeuner (entre parenthèses, jamais bouffé d'irish breakfast ni de vraie bouffe irlandaise, donc je ne peux rien dire dessus...mais selon notre cher Alix, la bouffe irlandaise est dégueulasse, et il ne s'est pas gêné pour le dire à la radio), avec la radio en fond sonore, et là j'entend "It's raining again" de Supertramp. C'est ce qui s'appelle une chanson de circonstance. Car ce n'est pas un mythe urbain hein : en Irlande, il pleut tout le temps. Vous avez vu "Bienvenue chez les ch'tis", où dès que le gars il arrive dans le Nord pas de calais, il pleut d'un coup? Eh bien voilà, j'ai connu exactement la même chose. Tu peux sortir, il peut faire super beau (aussi beau qu'il peut faire en Irlande hein, ca équivaut donc à une journée d'automne sur Paris), sans veste à capuche qui ferme pas et qui est moche, et sans parapluie car c'est encombrant, tu rejoins tes potes le soir, et vers 22h...tintintin, il pleut d'un coup, et pas de la petite pluie, de la bonne grande comme seule l'Irlande sait le faire (avec l'Angleterre, ok), et à ce moment là, c'est un peu genre "Cours Forrest, cours", sauf que tu t'appelles pas Forrest (du moins j'espère pour toi, cher lecteur).

Bon, on va me dire que je suis vachement négative hein, mais j'y peux rien, même un gars que j'ai rencontré à Galway (un irlandais donc) m'a dit que ce pays avait des bons comme des mauvais côtés, mais plus souvent des mauvais! (d'un autre côté, il m'a dit qu'il adorait la France...ahlala, s'il savait...). Non ok, je vais arrêter de faire ma mauvaise foi 5 min, et je vais dire des bons trucs sur l'Irlande.

.......................................

Voilà. Blague à part, je dois avouer que c'est un beau pays, avec des habitants (pour la plupart) accueillants. J'étais à Belmullet, au Nord ouest, tout prêt de la mer. Pour tout dire, l'école dans laquelle j'étais (oui, j'avais des cours..j'y reviendrai plus tard) donnait directement sur une plage (de cailloux avec des hautes herbes partout hein, ne vous faites pas d'illusions). Mais évidemment, impossible d'aller se baigner, il caille là bas hein.
L'autre truc super de l'Irlande, c'est le football gaelique. En fait, c'est un peu comme si ils avaient transposé le kamoulox dans un sport. Tu piges rien. C'est un peu entre le rugby et le foot. Et là, la gent féminine est partagée entre le "oh non, encore des règles trop compliquées", et le "c'est un sport de beaux gosses quoi". Ca dépend de la fille quoi (et des mecs).

Bref. J'étais en voyage linguistique là bas (et dire que j'avais le choix entre ca et l'Espagne...ou le Quebec aussi, mais je n'aurai jamais pu tenir 2 semaines sans exploser de rire tous les jours à cause de leur accent), donc 15 Parisiens. Départ donc en avion à partir de CDG, RAS pour ca (a part l'hotesse de l'air qui m'a appellé "jeune homme"..merciiiii........). Arrivés à Shannon, c'est la surprise, d'une part pour notre leader, Isabelle, et un de notre groupe, Igor, qui n'ont pas leurs valises (tintin), et d'autre part, après avoir rempli la paperasse, nous prenons le car et là..c'est le drame. 5h de route jusqu'a Belmullet, dont 3h avec des minimoys. Rock'n'roll quoi. Et notre premier contact avec l'Irlande sera un Irlandais bourré qui nous parlera avec une bière dans chaque main, personnellement je n'ai compris que "fucking" et "pussy", et vaguement "French" aussi (ouais, je pense que c'est écrit "French" sur notre front).

Quoiqu'il en soit,  nouvelle surprise à l'arrivée (ou alors ce n'était qu'une surprise pour moi?). Nous sommes mélangés avec des espagnols. Ouaiiiis. Non, mais ils étaient gentils nos Spanish, juste très bruyants en classe, et très légèrement associables pour certains. On a ainsi fait la connaissance de Kaki, leur leader (bon ok, en vrai il s'appelle Frances..d'ailleurs j'ai mis un moment avant de comprendre que c'était son nom, car quand ils parlaient entre eux et qu'ils disaient Frances, je croyais qu'ils parlaient de nous...), le little cat/love cat, alias l'espagnol d'Igor, le tecktonik killer dont j'ai oublié le nom, Alberto, etc... Sans oublier Staying alive, qui n'était pas un espagnol mais le coordinateur des activités. Oui, parce qu'on avait des activités.

Les activités se répartissaient entre les jeux (trouduc/président (la suggestion d'Isabelle de jouer au président communiste n'aboutira pas...), loup garou, time's up, belote (dont je n'ai toujours pas compris les règles), poker...), un peu de sport (tennis de table, volley, foot, basket..), les différents divertissements (bowling, mini golf (un souvenir qui restera toujours dans ma mémoire je pense), concert (the hot club of cowtown, un groupe de country vraiment bien), barbecue, peinture de t-shirts, etc...), et les cours.

Les cours, c'était 3h par jour (enfin, plutot genre 2h30 quoi), tous les matins (enfin, sauf le WE quoi), avec 4 groupes de niveau. J'étais dans le 2e, mais en partant de la fin en fait. Mon excuse préférée, en fait, c'est "je viens de banlieue, le reste vient de Paris, où le niveau est plus elevé, moi mes cours d'anglais c'est pourri, c'est pour ca que je pars". Mais il paraît que mon teacher, Vincent, a été impressionné, alors... (je ne me la pète pas du tout, c'est une illusion). Il nous a enseigné beaucoup de trucs intéressants. On sait par exemple que, comme les ch'tis, les Irlandais ne disent pas "pardonnez moi, je n'ai pas bien compris le sens de votre question", il disent "quoi?". Les Irlandais, c'est donc les ch'tis britanniques, à tout points de vue. C'est dommage, je n'ai rien filmé, mais j'aurai très bien pu faire "Bienvenue chez les Irish". Et même que j'aurai fait plus d'entrées que les autres (ou pas).

Je me souviens de beaucoup de trucs en fait, mais surtout de beaucoup de private jokes. Alors je vais me contenter de trucs avec une portée plus généraliste. Donc, pour ceux qui veulent faire un voyage linguistique, honnetement, foncez. Je suis consciente d'avoir peut-être mal dépeint l'Irlande, mais ce n'est que dans le domaine de l'humour, car vraiment, j'ai adoré ce voyage. Par contre, je me disais "allez, je me rapproche du Canada, alors peut-être que je vais enfin trouver des albums de Tegan and Sara". Eh ben naaaaaaaan. Par contre les CD sont moins chers qu'en France (ainsi que les vêtements parait-il, mais je n'ai pas été voir...). J'ai écouté un peu de musique folk irlandaise aussi, et c'est vraiment pas mal du tout. (surtout "Molly Malone", alias la chanson que quand tu l'écoutes 1 fois, tu l'as dans la tête toute la nuit. Sans déconner, un soir je l'avais dans la tête, ben j'ai mis 1h à m'endormir.)

Et puisqu'ici c'est quand même un blog à portée et reflections un peu musicales, je vais mettre quelques chansons qui me font penser à l'Irlande :

(Ps blague de geek : la première fois que j'ai vu une voiture en Irlande,  j'ai regardé la plaque, j'ai vu "IRL", direct j'ai pensé "bon ben bienvenue dans l'IRL"....)











Et, bien sûr :





Publié dans Vie quotidienne et co

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article